Notre philosophie
Vivre en suivant les préceptes de la tradition des druides comme ils nous furent transmis par nos prédécesseurs, fonde le socle de notre philosophie.
Ces préceptes constituent l’enseignement immémorial des Sages, « Druides primordiaux », dont nous sommes les continuateurs.
Les leçons que nous offrons ne concernent pas uniquement l’élévation de conscience, elles touchent à tous les aspects de la vie, qu’elle soit minérale, végétale, animale ou humaine.
Elles étudient leurs rapports, leurs interactions connues sous le nom « d’énergie » entre les mondes visible et invisible.
Nous proposons aux intéressés d’éclairer leur parcours de vie.
LA TRANSMISSION
Nos cours sont dispensés sous forme orale et écrite, soit trente leçons obligatoires que l’élève étudie sous l’égide de son conseiller : un druide Sanglier ou Laie qui a lui/elle-même réalisé ce parcours et en connaît les embûches.
L’étudiant doit être en mesure de s’intégrer à un groupe homogène avec curiosité, humilité, et détermination.
Ces connaissances ne se présentent pas comme des dogmes. Elles se révèlent peu à peu à l’étudiant au fur et à mesure de sa progression, et par là, l’aident à se réaliser et à transmettre cet enseignement à ceux qui suivent.
En ce sens, le Collège de la Tradition Druidique Occitane est l’aboutissement d’une longue suite d’assemblées, de bosquets, de clairières claniques ou autres, avec pour mission de transmettre à ceux qui suivent avant de passer le flambeau à ceux qui se sentent appelés par la tradition des druides.
veilleurs de la terre
Tenir nos cérémonies en un lieu fréquenté avant nous par d’autres druides fait que nous utilisons la mémoire dont ils ont enrichi le site.
En agissant de même, nous l’entretenons, le préparant pour ceux qui nous suivront.
Cette notion de transmission intemporelle est fondamentale dans notre démarche.
Une rituélie constitue un moyen puissant pour dynamiser un lieu sur de grandes distances.
Si nécessaire, nous neutralisons une ligne haute tension, ou remettons un mégalithe en fonction.
Cette connaissance précise des énergies de la Terre nous conduit à en prendre le plus grand soin possible.
Veiller sur Elle fait partie de nos prérogatives.
© photos D. Le Cossec, M. Labreveux, G. Le Cossec