You are currently viewing CELEBRATION DU SOLSTICE D’ETE

CELEBRATION DU SOLSTICE D’ETE

Médiosamonios – ou Mezheven – signifie « le milieu de l’été », c’est la célébration du solstice d’été qui correspond aussi au début de l’été. Le solstice représente une apogée : un cycle s’achève, un autre commence.
Notre année s’articule autour d’un axe dont Mezheven est le centre : le moment de nous recentrer sur le sens de notre vie.
Kernunnos, dieu de la Nature, réalise l’union des énergies chthoniennes avec les forces cosmiques, le blanc et le noir, l’ombre et la lumière.
Médiosamonios est un moment de vie collective et de partage.
De nos jours, les feux de la Saint Jean perpétuent cette tradition ancestrale .

Dans notre collège de la Tradition Druidique Occitane, nous célébrons le solstice d’été en deux temps :
– une célébration à la tombée du jour
– une autre célébration le lendemain matin : la rituélie de Médiosamonios

CELEBRATION DU SOLSTICE D’ETE A LA TOMBEE Du jour

La célébration à la tombée du jour se tient la veille de la rituélie de Médiosamonios. Elle est destinée à marquer par l’élément Feu la transition de deux grandes périodes de l’année celtique par un grand repère lumineux dans la nuit.
Un bûcher est préparé à l’avance par les gardien(ne)s du Feu.
Il comportera nos essences sacrées : sapin, bouleau, hêtre, orme, pommier, if et chêne.
Les gardien(ne)s du feu auront préparé à l’avance une roue de paille en fougère.
Cette roue de fougère sèche servira à allumer le bûcher.
Un bouquet de simples aura été préparé à l’avance (le mot « simples » vient du moyen âge. Origine féminine en référence à « simple médecine ». Le terme est maintenant devenu masculin en référence à « médicament »). Il est composé de plantes choisies pour leurs propriétés thérapeutiques, magiques, ornementales, odoriférantes et protectrices afin d’aider celles et ceux de notre collège, et tous nos frères et sœurs qui viendront demander leur aide.
Il sera mis en offrande au bûcher.

rituélie de Médiosamonios

Cette cérémonie consiste en la hiérogamie sacrée du Feu et de l’Eau. La hiérogamie est l’union entre deux principes sacrés de sexe opposé.
Nous unissons l’élément Feu que nous avons célébré la veille à Mezheven avec l’élément Eau.
Pour ce faire, nous avons préalablement collecté de l’eau de pluie, si possible de l’eau d’orage car dynamisée par les éclairs.
Les gardien(ne)s du Feu récupèrent un tison à demi-consumé du brasier de Mezheven. Ré-allumé, il est plongé dans l’eau du ciel. Ainsi se réalise l’union des contraires et des complémentaires.
L’eau nouvelle, informée de la charge symbolique, énergétique et psychique de la grande nuit de passage porte la marque de notre identité et témoigne désormais de notre cheminement et de ses effets.
Ces énergies nouvelles sont désormais à la disposition des druides du Collège de la Tradition Druidique Occitane pour qu’ils puissent s’en servir dans l’exercice de leurs fonctions, pour le bien de ceux qui les sollicitent.
Pour chacune de nos célébrations, vous pouvez vous joindre à nous en méditation.

Découvrez la symbolique attachée à la cérémonie de Médiosamonios.